A PARTIR DE QUEL AGE PEUT-ON FAIRE DU SAUNA ?

Le sauna apporte des bienfaits pour votre santé et votre bien-être. La question qui revient souvent et qui mérite d’être éclaircie consiste à savoir quel est l’âge minimum en sauna. La pratique régulière du sauna étant reconnue efficace pour une personne adulte et en bonne santé, peut-elle également l’être pour un enfant ? Et dans quelles conditions ? Toutes nos réponses dans les prochaines lignes de cet article !

À partir de quel âge un enfant peut-il pratiquer le sauna ?

D’une manière générale, on déconseille la pratique du sauna aux enfants en bas âge. Sauna et bébé ne font donc pas bon ménage ! Par ailleurs, plusieurs précautions sont à respecter pour assurer le bon déroulement d’une séance de sauna pour enfant. Pour pratiquer le sauna, il n’y a pas vraiment d’âge minimum. Le plus habituellement, un enfant peut s’initier au sauna dès l’âge de sept ans. Assurez-vous toutefois que votre enfant soit capable d’exprimer clairement ce qu’il ressent pendant la séance. Vous devez bien lui faire comprendre qu’il peut quitter la cabine dès qu’il perçoit la moindre sensation d’inconfort. Quoi qu’il en soit, une autorisation de sauna pour enfant est nécessaire de la part d’un pédiatre. Enfin, pratiquer le sauna est interdit aux enfants qui souffrent de spasmophilie ou d’une maladie cardiaque.

Quelles sont les précautions à prendre pendant une séance de sauna avec enfant?

Pour un enfant, le sauna peut présenter des dangers. Même quand la température est réglée au niveau le plus bas, le risque de déshydratation est fort présent. Le passage dans une cabine de sauna provoque une sudation abondante et il faudra que l’enfant boive suffisamment d’eau avant et après chaque séance. Dans une cabine de sauna standard, l’enfant peut aussi ressentir une sensation de malaise et la montée de température risque rapidement de devenir insupportable. Cela explique pourquoi la durée du sauna pour un enfant doit être écourtée et la température réglée à son minimum. Une certaine distance de sécurité doit aussi être respectée dans un sauna. L’enfant ne doit en aucun cas s’approcher du poêle quel qu’en soit le mode de fonctionnement. Les risques de brûlures sont importants !

Quels avantages de pratiquer le sauna dès son jeune âge ?

Les bienfaits du sauna pour enfants sont nombreux. On note parmi eux le soulagement des problèmes respiratoires. Il est prouvé médicalement que pratiquer régulièrement le sauna permet de traiter l’asthme dès l’enfance. Il s’avère aussi que le sauna contribue à renforcer le système immunitaire et aide à prévenir certaines maladies. De nombreuses affirmations médicales prouvent que l’état de santé général d’un enfant connaît de nettes améliorations à l’issue d’une thérapie de sauna à moyen terme.

À quelle fréquence et dans quelles conditions un enfant doit-il utiliser un sauna ?

La pratique régulière du sauna pour les enfants ne doit pas excéder la fréquence d’une fois par semaine. Sauf avis médical contraire, l’utilisation du sauna procure de nombreux bienfaits pour la santé d’un enfant. La durée de passage dans une cabine ne doit toutefois pas excéder 10 minutes. A l’entrée dans la cabine, l’enfant ne doit s’asseoir que sur les bancs inférieurs où il fait le moins chaud.