POURQUOI INSTALLER SON SAUNA A L’EXTERIEUR ?

Pour de nombreux propriétaires, l’implantation d’un sauna extérieur offre beaucoup d’avantages et permet de créer un véritable espace wellness dans un jardin. Dans les pays scandinaves notamment, plus de 70% des habitants trouvent pratique d’avoir un sauna extérieur pour tirer meilleur parti de l’alternance chaud/froid, l’air ambiant étant suffisamment frais à l’extérieur pour refroidir rapidement le corps. Les résultats sont décuplés en hiver au point où il n’est plus nécessaire de prendre une douche froide. Quels autres intérêts d’avoir un sauna extérieur chez soi ? Quels aspects à prendre en compte pour l’installation d’un sauna de jardin ?

En quoi est-il avantageux de construire un sauna à l’extérieur de sa maison ?

Il s’avère pratique d’installer un sauna extérieur pour admirer son jardin tout en se relaxant. Le fait d’avoir un sauna à l’extérieur est aussi idéal pour profiter d’un agréable bol d’air frais sans avoir besoin de prendre une douche froide en hiver. Durant les autres saisons, le fait d’avoir un sauna externe près d’un point d’eau comme une piscine est pratique pour profiter des mêmes bienfaits. Le choix d’un sauna extérieur permet aussi de pallier le problème de manque d’espace à l’intérieur. Personnalisables selon vos envies, les saunas extérieurs peuvent emprunter la forme d’un chalet avec des toits en 2 pentes, d’une simple cabane sauna cubique à toit plat ou bien légèrement pentu. Pour un véritable retour aux sources et permettre un gain optimal d’apport en chaleur, il s’avère idéal de construire votre sauna en forme de tonneau sauna. Dans tous les cas, il est recommandé de confier la totalité de votre projet à un professionnel pour tirer meilleur parti des avantages d’un sauna extérieur.

Quelles précautions à respecter quand on décide d’installer un sauna extérieur ?

Contrairement à une simple cabine de sauna fabriquée sur mesure et installée dans votre espace intérieur, un sauna de jardin implique d’importants travaux. Le choix de l’emplacement idéal importe autant que celui des matériaux adaptés. Les autres critères comme l’aération, l’isolation, le type de poêle et le nombre d’utilisateurs prévus jouent par ailleurs un très grand rôle. Mis à part les critères pratiques, esthétiques et fonctionnels, l’installation d’un sauna de jardin est soumise à certaines réglementations. Obtenir un permis de construire s’avère obligatoire dès lors que la construction dépasse une certaine superficie. Se faire accompagner par un constructeur de sauna qualifié et agréé demeure ainsi la meilleure solution pour s’assurer d’une installation conforme aux réglementations.

Quels conseils pour réussir son projet d’installation de sauna extérieur ?

Il s’avère utile de suivre certaines démarches pour réussir son installation de sauna de jardin. Avant toute chose, il faut posséder un espace extérieur suffisant pour monter un sauna et prévoir un emplacement situé hors de portée de toute source d’humidité. Par la suite, il faudra aussi faire un bon choix d’essences de bois adaptées pour la construction de votre sauna extérieur. Le choix du poêle, cœur de votre sauna, n’est pas en reste et il convient de solliciter un professionnel pour déterminer la puissance nécessaire en fonction du nombre d’utilisateurs, des dimensions de votre sauna et de tout autre critère d’installation extérieure. Dans tous les cas, il vous faudra prévoir un budget assez important et envisager une installation électrique assez conséquente, adaptée à ce type de construction.