PRECAUTIONS A OBSERVER QUAND ON FAIT CONSTRUIRE UN SAUNA

Beaucoup rêvent d’avoir un sauna à domicile, que ce soit à l’intérieur de leur logement ou dans leur jardin. Le marché regorge de modèles de cabines qui se déclinent sous différentes formes et dimensions. Les possibilités sont nombreuses pour l’installation d’un sauna parfait. Quels sont les critères à prendre en compte au moment de le construire ? Quelles précautions à observer ? Comment s’assurer de faire le bon choix ? Tour d’horizon sur ces questions dans les prochaines lignes de cette page !

Le dimensionnement du sauna selon l’espace à votre disposition

Faire construire un sauna implique tout d’abord de choisir le bon emplacement offrant toutes les conditions nécessaires à son installation. Pour un sauna d’appartement, l’espace tiendra compte des dimensions et de la taille de votre future cabine mais aussi du nombre de places envisagé. Les bancs sont à privilégier dans un petit sauna alors qu’un sauna intérieur de taille plus grande pourra accueillir deux à trois banquettes. Pour les bancs, il faudra compter un minimum de 60 cm de large par place. Concernant les banquettes, vous devrez au moins prévoir 1,80 m de largeur pour les parois. Quant à la hauteur de votre cabine, elle ne doit pas être inférieure à 1,90 m.

Choisir les matériaux à bon escient pour tirer meilleur parti du sauna

Fixer son choix sur les bons matériaux compte aussi parmi les critères importants pour réussir l’installation d’un sauna. Vous n’êtes pas sans savoir que toutes les essences de bois ne sont pas toutes adaptées à la fabrication sauna, qu’il s’agisse d’un sauna d’appartement ou d’un sauna de jardin. On rencontre parmi les bois les plus prisés dans ce type de construction le pin du Grand Nord, l’épicéa ou encore le cèdre. Le peuplier tremble et l’abachi sont aussi des bois très prisés dans la construction d’un sauna. Ils se prêtent idéalement à un usage dans la fabrication des bancs ou des banquettes. Mis à part le bois, un certain nombre de matériaux nécessitent d’être privilégiés pour ne citer que la laine de roche (pour l’isolation), l’aluminium (pour le pare-vapeur) et le verre sécurit fumé et trempé (pour la porte du sauna).

Opter pour un modèle de sauna sur mesure afin d’optimiser l’espace

La meilleure façon d’assurer l’installation d’un sauna parfait consiste à se tourner vers les services d’un professionnel. Avant toute chose, vous devez cerner vos besoins en commençant par mesurer l’espace à votre disposition. Une fois cela fait, vous allez devoir définir le nombre de places.

Parmi nos meilleurs conseils de construction de sauna, nous ne manquerons pas non plus de citer le choix du poêle. Pour plus d’efficacité et de confort, nous vous recommandons l’utilisation d’un poêle électrique ou d’un générateur de vapeur. Qu’il s’agisse d’une construction à l’intérieur ou à l’extérieur en outre, il faudra aussi que l’installation soit érigée sur une base stable. L’isolation, tout comme la ventilation, compte par ailleurs parmi les critères fondamentaux quand on fait référence à la construction d’un sauna à domicile. Dans tous les cas de figure, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée pour être sûr de réussir son projet de construction d’une cabine à domicile et de profiter des bienfaits du sauna.