TONNEAU SAUNA

Découvrez le plaisir du sauna en extérieur.

L’histoire du sauna remonte à plus de 20 siècles. A chaque fois qu’on fait référence à un sauna traditionnel, l’image qui vient à l’esprit est celle d’une petite cabane. Il faut savoir cependant qu’une autre forme de sauna est apparue en Finlande à la même époque : le tonneau sauna.

Bati Sauna réalise ce type de cabine afin de répondre à vos envies de construire un sauna fidèle aux conceptions nordiques d’antan. Découvrez les caractéristiques de ce sauna et recevez tous les conseils nécessaires sur le type de bois à choisir et les différents critères d’installation avec Bati Sauna !

Quelles sont les particularités d’un sauna tonneau ?

Le sauna tonneau, aussi appelé sauna baril, se prête avant tout à un usage en extérieur. Cette construction se caractérise par sa forme cylindrique semblable à celle d’un tonneau mais dans des dimensions beaucoup plus imposantes.

Cette conception assez atypique permet d’optimiser la circulation de l’air et de la vapeur à l’intérieur de la cabine de sauna. Le tonneau sauna peut être de différentes dimensions en fonction du nombre d’utilisateurs prévus. Les modèles sur mesure sont généralement couverts d’une toiture en tuiles pour les protéger des intempéries.

Les caractéristiques du sauna tonneau moderne se résument en trois points : un usage en extérieur, une forme originale et une construction faite entièrement de bois (sauf pour la porte qui est souvent vitrée).

Quel type de bois choisir pour son sauna tonneau ?

Le choix des essences de bois à utiliser s’impose au moment de construire un tonneau sauna. Il y a 4 types de bois pour concevoir votre futur sauna baril :

  • Le cèdre rouge du Canada est apprécié pour sa facilité d’entretien et sa senteur épicée qui évoque une longue promenade en forêt ;
  • Le mélèze, plus imposant et robuste de nature ;
  • Le bois thermo-chauffé garantit une étanchéité à toute épreuve grâce aux traitements qu’il a reçus.
  • Le thuya de Californie est réputé pour ses propriétés antibactériennes et offre une meilleure résistance thermique.

Notre équipe expérimentée vous aidera à choisir le bois le plus adapté pour votre sauna tonneau.

Installation de sauna tonneau : sur quels critères se baser ?

Le choix du format est fondamental pour l’installation et l’emplacement d’un sauna tonneau. Nous pouvons faire un positionnement à l’horizontal et l’allonger en fonction du nombre d’utilisateurs que vous prévoyez. Nous pouvons aussi l’installer verticalement et dans ce cas, la sauna pourra accueillir un certain nombre d’utilisateurs assis en rond.

Concernant l’emplacement, Bati Sauna vous recommande une surface de sol plane située hors de portée de toute source d’humidité. Nous pouvons pour cela effectuer quelques travaux de terrassement pour préparer le sol à accueillir votre futur tonneau sauna. Enfin, selon vos besoins en termes de confort, nous pouvons vous orienter vers le meilleur choix de mode de chauffage.

Concernant le choix des meubles, des accessoires et aussi la façon d’optimiser l’aménagement de votre intérieur de sauna, fiez-vous au professionnalisme de Bati Sauna. Dès maintenant, contactez-nous pour profiter de tout notre savoir-faire !