CONSEILS POUR INSTALLER UN SAUNA DANS SON APPARTEMENT

Les bénéfices du sauna sont innombrables pour votre santé et votre bien-être. Comment bien en profiter chez vous ? Quels conseils pour réussir l’installation d’un sauna d’appartement ? Tour d’horizon sur les démarches et points essentiels à respecter pour faire de votre projet de construction de sauna intérieur un succès.

Définir l’emplacement adapté pour l’installation de son sauna intérieur

Bien installer son sauna d’appartement commence par définir l’emplacement idéal. Les dimensions de votre future cabine doivent correspondre à la surface et au volume de l’emplacement prévu selon le nombre d’utilisateurs envisagé. Pour optimiser le gain d’espace, il vous faudra ainsi raisonner en termes de places assises en sachant que la surface minimale requise est de 1 m2 pour un sauna biplace. Pour un sauna de 4 personnes en revanche, il faudra normalement prévoir 4 m2 d’espace. Le nombre de banquettes dépend de la dimension de votre cabine de sauna. Toutefois, pour une cabine de sauna inférieure à 2,5 m2, il est important de les limiter au nombre de 2. L’installation d’un sauna dans un angle peut aussi s’avérer astucieuse si vous manquez d’espace.

Choisir le type de sauna idéal pour une vraie séance de relaxation à domicile

Pour les plus conservateurs d’entre nous, il n’y a rien de mieux qu’un sauna finlandais. Son avantage ? Il offre les conditions de température adaptées aux besoins des plus fins pratiquants de cette tradition millénaire. Ce type de sauna se décline aujourd’hui sous de nombreux modèles et offre aussi un grand choix de tailles. Pour attribuer une touche un peu plus personnelle à votre installation de sauna d’appartement, vous pouvez aussi opter pour un modèle combiné. De conception plus récente, ce type de sauna intègre une douche à l’intérieur. Le combiné sauna-douche vous offre le privilège d’allier les avantages du sauna et du hammam. Dans les deux cas, vous profiterez d’une cabine beaucoup moins encombrante et continuerez à utiliser votre douche quotidiennement sans lésiner sur le confort. Pour tirer meilleur parti des avantages du sauna-douche, il conviendra cependant d’opter pour un poêle générateur de vapeur. Enfin, si votre corps a du mal à supporter les températures extrêmes, privilégiez le sauna infrarouge pour profiter des mêmes bienfaits du sauna.

Ne pas négliger l’essence de bois à utiliser pour construire un sauna intérieur

Les essences de bois ne sont pas toutes adaptées aux besoins de conception d’un sauna que ce soit à l’intérieur ou dans votre jardin. Pour réussir l’installation d’un sauna d’appartement, privilégiez donc l’emploi d’essences les plus courantes comme l’épicéa, le pin ou encore le bois d’hemlock.

Quel type de chauffage est le plus adapté à la mise en place d’un sauna intérieur ?

Dans la pose de sauna d’appartement, vous avez le choix entre trois types de poêles. Le poêle à bois semble idéal pour construire une cabine sauna standard fidèle à la tradition mais afin d’éviter les risques d’incendie, il vaut mieux privilégier un poêle électrique ou un générateur de vapeur.

Pour réussir à bien installer un sauna d’appartement, il convient aussi de respecter d’autres critères comme l’isolation, la ventilation, la conductivité thermique, etc. Concernant la hauteur, celle-ci doit être d’au moins 2 m. Pour permettre une bonne ventilation, il faudra aussi prévoir une distance d’entre 5 et 10 cm entre les parois de la cabine et les murs de votre salle de bains. Pour tout projet de conception de sauna intérieur, se faire accompagner par un professionnel reste la meilleure solution.