QUEL ECLAIRAGE POUR SON SAUNA ?

À chaque type de sauna l’éclairage adapté. Pour que la lumière soit une véritable source de bien-être dans votre bain finnois, il convient de la choisir avec le plus grand soin. Quel choix d’éclairage pour son sauna ? Quels types de lampes doit-on privilégier pour tirer meilleur parti de la chromothérapie pendant une séance de sauna ? Dans les prochaines lignes de cette page, nous vous livrons tous nos conseils en éclairage de sauna.

L’éclairage du sauna apporte plus que de la luminosité dans votre cabine

Au-delà de ses rôles fonctionnels et décoratifs évidents, l’éclairage dans un sauna génère aussi des actions bénéfiques pour votre santé et votre bien-être. L’installation d’un éclairage de sauna est dès lors opérée dans le but d’améliorer l’état de santé d’une personne tant sur le plan physique que psychique. Un choix ingénieux d’éclairage permettra d’allier le meilleur entre chromothérapie et bain finnois. Parmi les accessoires de sauna indispensables, l’éclairage doit ainsi faire l’objet d’une sélection minutieuse. Au même titre que la chaleur du poêle et les senteurs dégagées par son générateur de parfum, la lumière agit sur le cerveau et vous apaise.

Installation d’éclairage de sauna : sur quels critères baser son choix ?

Le choix d’éclairage d’un sauna ne peut pas s’improviser. La luminosité dans un sauna peut être diffusée sous plusieurs formes. Cela doit obéir à une certaine fréquence pour que les rayons lumineux puissent agir efficacement. Le choix des couleurs importe autant que celui de l’intensité de diffusion. Chaque couleur étant liée à une vertu thérapeutique spéciale : le blanc pour stimuler le cerveau, le jaune pour redonner le moral, l’orange pour apaiser les troubles digestifs, le bleu pour retrouver le calme, le vert pour regagner la confiance en soi, etc. Du point de vue purement fonctionnel, il faudra aussi noter que l’éclairage pour sauna doit offrir suffisamment de résistance aux fortes variations thermiques. Ainsi, vous comprendrez aisément que toutes les lampes ne peuvent pas être installées dans un sauna.

Quels avantages d’installer des lampes LED dans sa cabine de sauna ?

Parmi les nombreuses solutions existantes, les lampes à LED font figure d’éclairage pour sauna idéal. Les ampoules à diode électroluminescente sont à la fois pratiques et économiques. Ces lampes s’installent facilement et sont à faible consommation énergétique alors qu’elles offrent un rendu lumineux optimal et personnalisable à l’infini. Il n’est pas rare de voir de plus en plus de saunas s’équiper d’un tel éclairage à des fins d’utilisation en chromothérapie. En plus d’être disponible sous plusieurs coloris, l’éclairage issu des ampoules à LED permet d’obtenir une atmosphère propice à la relaxation et à la détente au sein d’une cabine de sauna standard.

Où placer les lampes pour concilier chromothérapie et bain finnois ?

L’installation d’un éclairage de sauna, quoique personnalisable selon vos souhaits, doit être effectuée par un professionnel. Il n’y a pas de règle absolue concernant la pose, à l’exception de quelques précautions indispensables à prendre. Ainsi, il est déconseillé de placer les lampes trop près du poêle. On trouvera pratique de les installer au plafond ou sur les parois afin de garantir un rendu lumineux homogène. Pour le choix d’un éclairage adapté à votre cabine de sauna en bois, préférez faire appel à un professionnel !