QUEL TYPE DE POELE POUR SON SAUNA ?

Au cœur du sauna, le poêle occupe un rôle capital pour assurer son bon fonctionnement. La qualité thermique de votre bain finnois en dépend. C’est pourquoi il convient de le choisir soigneusement. Le choix d’un poêle de sauna requiert des connaissances techniques en termes d’apport thermique. Le confort n’est pas en reste non plus car c’est lui qui déterminera tous les critères fonctionnels que votre sauna doit remplir. Dans les prochaines lignes de cette page, vous ne tarderez pas à découvrir l’essentiel à comprendre pour choisir un poêle pour son sauna.

Les différents types de poêles de sauna et leurs propriétés respectives

Pour mieux comprendre et bien choisir un poêle pour son sauna, il convient de rappeler comment il fonctionne. Pour diffuser la chaleur à la température souhaitée, le poêle de sauna sert à chauffer des pierres d’origine volcanique qui vont stocker la chaleur. Les pierres une fois chauffées, on y verse de l’eau pour générer de la vapeur et permettre de passer la séance le plus agréablement possible. On rencontre une grande variété de poêles disponibles qui peuvent être classés en quatre sortes :

  • Le poêle à bois : pratique et plutôt simple à installer, le poêle à bois pour sauna est un choix à privilégier pour les adeptes du bain finnois traditionnel.
  • Le poêle électrique : apprécié pour sa taille compacte et sa simplicité d’installation, le poêle sauna électrique offre un temps de chauffage très court. Il convient aussi bien à un usage dans un sauna intérieur qu’extérieur.
  • Le poêle à gaz : en alternative aux deux poêles précédents, ce type de poêle combine esthétisme, facilité d’usage et efficacité thermique. Son temps de préchauffage est également court.
  • Le poêle infrarouge : ce type de poêle est recommandé pour plus de confort à l’usage. Il offre un temps de préchauffage relativement court et s’installe par simple branchement électrique. Le réglage du thermostat s’opère par simple appui sur un bouton. Le poêle à infrarouge ne requiert également aucun entretien.

Adapter la puissance de chauffage du poêle selon les dimensions du sauna

Notre guide d’achat de poêles de sauna ne se contente pas de vous conseiller sur quel type de poêle choisir. En fonction du volume de votre cabine de sauna et du nombre de places, nous orientons aussi votre choix sur la puissance de poêle la plus adaptée. Ainsi, pour une cabine de sauna biplace de 4 à 6 m3, nous recommandons l’usage d’un poêle de 4,5 kW. Pour un sauna familial de plus de 4 personnes en revanche, il sera préférable d’opter pour un poêle de plus de 7,5 kW. Si vous avez des doutes à propos de la puissance de poêle nécessaire à votre cabine de sauna, demandez des conseils auprès d’un professionnel.

Les autres critères à prendre en compte pour bien choisir un poêle pour sauna

Dans nos conseils pour poêle de sauna à choisir pour votre future cabine, nous ne manquerons pas non plus de citer d’autres critères. Mis à part les critères techniques et fonctionnels effectivement, il ne faut pas oublier qu’un poêle de sauna doit avant tout offrir un haut niveau de confort. Entre poêle de sauna à commande intégrée ou déportée, il conviendra ainsi de faire le bon choix. Tous deux ont leurs propres avantages respectifs. La meilleure des décisions à prendre consistant, une fois de plus, à solliciter l’aide d’un professionnel pour être sûr de ne pas vous tromper dans votre choix.